RDC : vers un autre gouvernement de politique politicienne ?

Article : RDC : vers un autre gouvernement de politique politicienne ?
Crédit:
24 février 2021

RDC : vers un autre gouvernement de politique politicienne ?

Les Congolais attendent avec impatience de connaître la nouvelle équipe gouvernementale et de savoir qui fera partie du prochain gouvernement Tshisekedi II, pour mettre en œuvre des réformes nécessaires initiées par le président de la République. 

Mais au train où vont les choses, cela laisse présager que ça serait encore des politiques qui reprennent inévitablement tout le dessus, sans laisser aucune marge de manœuvre aux expertises indépendantes, dans un gouvernement de l’Union sacrée de la nation que l’on voulait former des technocrates et des gens rompus dans la gestion efficace et efficiente de la chose publique, pour essayer de rattraper les deux années perdues dans les chamailleries sans beaucoup de progrès en termes de réponses aux préoccupations croissantes du peuple congolais.

Nous savons tous très bien les résultats de précédents gouvernements formés sur base des considérations et poids politiques, en particulier, le dernier qui a brillé par des querelles byzantines, sans une volonté politique d’engager et de poursuivre inlassablement les réformes manifestement indispensables voulues par le président Félix Tshisekedi.

Tout le monde convient que la démocratie garantit aux citoyens la participation à la vie politique de leur pays, à la prise de décisions qui influent dans leur vécu quotidien, notamment en se choisissant leurs dirigeants. Toutefois, la réalité des faits vécus au cours de dernières années dans notre pays prouvent que parfois, ce choix n’est pas toujours porté sur les meilleures personnes rompues dans la gestion de la chose publique et ayant la volonté de travailler pour l’intérêt général.

C’est ainsi que pour pallier à cette carence des capacités managériales de nos élus appelés à assurer les responsabilités et les fonctions étatiques importantes, il vaut mieux composer un gouvernement à la fois des politiques et des technocrates pour les besoins d’efficacité et d’atteinte de résultats probants dans le court et moyen terme.

Il est connu et reconnu que les technocrates ont cet avantage de proposer des pistes de solutions réalistes, basées sur la science et la technique, pour régler efficacement les problèmes actuels et futurs du pays, au bénéfice de l’intérêt général. Leurs décisions sont généralement guidées par des méthodes scientifiques rigoureuses. Ils sont rationnels, performants et non partisans. Ils ne s’embourbent pas dans la realpolitik du type Machiavélique qui n’a qu’une seule motivation de se maintenir au pouvoir coûte que coûte, et ce, indépendamment des questions éthiques et morales.

Les technocrates ont une autre lecture de la realpolitik, celle qui consiste à composer avec la réalité politique, économique, sociale et culturelle du pays pour le bénéfice de tous. Certaines de leurs décisions peuvent paraître incomprises et même impopulaires à court terme, mais s’avèrent très très efficaces à moyen et long terme.

Qu’à cela ne tienne, la décision ultime revient au président Félix Tshisekedi et son premier ministre Sama Lukonde de choisir avec qui ils veulent écrire une nouvelle page de la reconstruction et du développement de la République démocratique du Congo, un pays qui ne manque pas de ressources pour amorcer un développement fulgurant.

Isidore KWANDJA NGEMBO
Politologue et analyste des politiques publiques

Étiquettes
Partagez