PARCOURS UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL :

Isidore KWANDJA NGEMBO est actuellement Directeur du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie.

Doctorant (Ph.D.) en Philosophie Recherche interdisciplinaire en enjeux sociaux contemporains, offert par les Facultés des Sciences humaines, de Théologie, de Philosophie et de Droit canonique de l’Université Saint-Paul d’Ottawa, au Canada. Sujet de thèse : « Principe responsabilité de Hans Jonas appliqué aux défis climatiques : Analyse comparée du principe des responsabilités communes mais différenciées »

FORMATION SPÉCIALISÉE EN DROIT INTERNATIONAL :

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES :

Isidore KWANDJA NGEMBO est actuellement Directeur du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie. Les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, en épreuves individuelles ou par équipes, organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie et le Comité national des Jeux de la Francophonie sous l’égide de l’Organisation internationale de la francophonie.

Isidore KWANDJA NGEMBO a été Conseiller à la Direction Afrique centrale et occidentale au Ministère des Affaires Étrangères et Commerce International du Canada, chargé des dossiers de six pays d’Afrique centrale : Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe et Tchad. Il a contribué naturellement à l’approfondissement des relations bilatérales avec les pays membres de la sous-région d’Afrique centrale réunis au sein de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), notamment sur les questions de lutte contre les changements climatiques, de droits de la personne, de la gestion de ressources naturelles, du maintien et consolidation de la paix, et de l’intégration économique sous-régionale.

Il a été notamment Analyste des politiques publiques à la direction des Affaires Internationales du Ministère de l’Environnement et Changement Climatique du Canada, chargé d’analyse des politiques environnementales de dix pays membres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) : Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo, République Centrafricaine, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et Tchad, pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, conserver et gérer de façon durable les écosystèmes forestiers du Bassin du Congo, pendant la Facilitation canadienne pour la mise en œuvre de la Feuille de route du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC). A ce titre, il a participé notamment à la COP22, communément appelée Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), à Marrakech.

Spécialisé en Management des organisations publiques, Gestion axées sur les résultats et Réforme des administrations publiques, Isidore KWANDJA NGEMBO a également travaillé comme Analyste des politiques publiques dans plusieurs autres ministères du gouvernement fédéral du Canada ci-dessous :

Avant d’intégrer la Fonction publique fédérale du Canada, Isidore KWANDJA NGEMBO a œuvré pour différentes ONG internationales belges et canadiennes :

  • Développement et Paix, ONG de développement international de l’Église catholique du Canada, pour faire la promotion du droit à un environnement sain « Agissons pour des compagnies minières responsables », Canada
  • Louvain Coopération, ONG internationale belge située dans la cité universitaire de Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Univers santé Wallonie, ASBL de l’Université catholique de Louvain pour la promotion de la santé en milieu universitaire, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Centre tricontinental (CETRI), Centre d’études, de publications, de documentation et d’éducation permanente sur le développement et les rapports Nord-Sud, Louvain-la-Neuve, Belgique.

ACTIVITÉS PUBLIQUES INTERNATIONALES 

En 2016, Isidore KWANDJA NGEMBO ambitionnait le poste de Secrétaire général adjoint de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), une organisation qu’il connaît bien de par ses responsabilités antérieures et pour laquelle il a voulu apporter ses connaissances et son expertise notamment sur les questions liées aux changements climatiques et pour sensibiliser la communauté internationale à la nécessité de contribuer massivement à la préservation du patrimoine naturel du Bassin du Congo et de sa diversité biologique, pour le bien de générations actuelles et futures. Malheureusement, sa candidature n’avait pas été endossée par la République démocratique du Congo, son pays d’origine.

Très proche de l’ancienne Gouverneure générale du Canada, Madame Michaëlle Jean, alors Secrétaire générale de la Francophonie, Isidore KWANDJA NGEMBO a été mandaté notamment comme expert en droits de l’homme et analyste politique pour l’observation des élections présidentielles de novembre 2016 en Haïti.

En 2017, Isidore KWANDJA NGEMBO a été mandaté pour le suivi du processus électoral en République Démocratique du Congo, le plus grand pays francophone, dans le cadre de l’accompagnement de l’OIF pour des élections présidentielles transparentes et apaisées. A ce titre, il a effectué des missions en RDC, pour rencontrer les plus hautes autorités politiques et institutionnelles, les responsables de la police nationale et de services de sécurité, les membres de la société civile, les responsables de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), pour s’assurer de la bonne tenue des élections présidentielles de 2018, qui ont marquées une alternance pacifique du pouvoir en RDC.

PUBLICATIONS :

Isidore KWANDJA NGEMBO est auteur du livre : Régime international des droits de l’homme à l’épreuve du climat : cas de l’État Insulaire des Maldives, aux Éditions universitaires européennes en 2019.

Fin connaisseur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Isidore KWANDJA NGEMBO a publié, de 2012 à ce jour, plus d’une cinquantaine d’articles spécialement sur la Francophonie, dans les grands Journaux du monde francophone.

De plus, il a publié plus d’une centaine d’autres articles dans les grands journaux canadiens, français, belges, suisses et africains. Ses sujets de prédilection sont notamment la réforme des Administrations publiques, la Francophonie internationale, les Droits de la personne, la Diplomatie, les Relations internationales, l’Environnement, les questions liées aux changements climatiques et la Politique africaine.

En septembre 2015, Isidore KWANDJA NGEMBO a été finaliste du concours international de journalisme sur les enjeux du développement durable « OBJECTIF 2030 », organiser par l’OIF à New York, en marge du Sommet spécial des Nations Unies sur les objectifs de développement durable (ODD).

hh

Commentaires

MULONGO M. Adrien
Répondre

Je suis un ancien de l'universite Saint-Paul en ETHIQUE PUBLIQUE (2015-2017). Votre CV merite tous mes respects, seulement à quoi sert tous ces savoirs si votre pays d'origine n'en tirent pas profit. La corruption et l'impunite occupent une place de choix dans le chef des dirigeants. Pour lutter contre ce fleau, à son investiture à la tete du pays, j'ai adresse deux lettres au president de la republique, la 1ere, d'abord de felicitations, la 2e, ma contribution à sa gouvernance.
a) comment mettre fin au coulage des recettes et ameliorer celles-ci? (ancien haut cadre à l'OGEFREM je suis un des experts dans le circuit et connais le systeme).
b) seminaires de formation en ethique de gouvernance à tous les mandataires publics ( ministres, deputes, et autres). Le manque creant d'ethique favorise la corruption et des pratiques qui gragrenent l'economie du pays. Pourrai vous envoyer les accuses de reception. Lettres sans suite.
Je pourrai vous fournir les details à votre retour.
NB: mes excuses pour l'orthographe à cause du clavier
Bon sejour à Kin.

John
Répondre

Tres fier de vous. Des gens comme vous nous en avons beaucoup au Congo.
Une fois devenu ministre ou Pdg, ils se comportent en ANTI VALEUR.
Avoir un diplome c'est une chose, defendre son diplome c'est une autre chose. Donc le diplome n'est pas toujours la competence. Je ne suis pas contre les diplomes. Je suis contre les diplomes sans competence. ✍️✍️

Jean Claude Luabeya
Répondre

Cher compatriote IKN, vous êtes á la fois une tête bien faite et bien pleine dont notre cher pays a grandement besoin pour sortir du gouffre dans lequel il se trouve présentement. Je vous encourage à ne ménager aucun effort pour mettre votre expertise et vos diverses connaissances au profit des générations futures de la RDC. Ensemble, nous pouvons trer notre pays de la boue où il patauge depuis plusieurs années. La patrie vous en sera à jamais reconnaissante.. Votre frère.

José-Pascal DIYOKA
Répondre

Un parcours exceptionnel qui devrait absolument être mis à profit pour notre cher, grand et beau Pays la RDC.

Puisse votre expérience contribuer à notre développement !!

Jean Paul
Répondre

Impressionnant cv. L’expérience en gestion qu’on lit devrait aussi se refléter dans le désir de communiquer efficacement sur les blocages des travaux de ce site des jeux de la francophonie. Vas se lavant

Maloba M'ULunda
Répondre

Bonjour à vous Mr isidore,
Concernant le village, avec ma PME j'ai réalisé en 2012 la grande paillote circulaire en bois dem environ 380m2 de la francophonie en 2012; je détiens donc une solution de bungalows en bois traité pouvant servir de chambres à coucher et installations sans oublier un lieu de repas en guise de restaurant. Ceci étant faisable en 2 mois si l'état disponibilité un site.

Prière de me contacter au 00243895900027

Maloba M.
Architecte d'intérieur et designer des espaces immobilier s aménageables

Serge Kumiyongo Masheke
Répondre

Un CV costaud et impressionnant, digne d'un modèle et qui motive des jeunes comme nous autres...
Lors du cours de Formulation et Évaluation des politiques publiques à l'ENA-RDC avec le Prof. Bobo Kabungu, il a été constaté que la plupart des politiques publiques de notre pays sont mal conçues et mal mises en œuvre, comparativement à certaines politiques publiques d'ailleurs.
Un CV comme le vôtre sur ce domaine des politiques publiques devrait être de plus en plus être mis à contribution par notre gouvernement pour plus de sérieux en cette matière.
Merci

DAN
Répondre

Les 3 valeurs fondamentales à préserver : intégrité, professionnalisme et éthique.

Yebere Ngabanyonyo Georgrs
Répondre

J'ai lu votre bibliographie, vous êtes homme de sciences

Ntinu weno
Répondre

Ndeko,
Je viens de vous découvrir ce matin en suivant des informations sur Africa24.
Intéressé, j’ai voulu savoir votre pedigree.
J’avoue que vous m’avez ramené à l’époque du Zaïrois qui voulait intimider ses compatriotes en répondant à ces questions : « Yo otanga wapi, yo asalaka mosala nini, yo, yo...»(« Vous, où aviez-vous étudié, quelles études aviez-vous faîtes, quel est votre profession, vous, vous … »).
Et vous m’avez rappelé un certain docteur en droit qui ne nous avait prouvé aucun fait dans sa spécialité.

Bref, je reviens à votre parcours et à ce que je pourrais vous offrir si j’étais un directeur des ressources humaines(DRH) ou des postes que j’allais « convoiter » avec vos « savoirs » pour faire la différence entre avoir étudié et avoir appris ou être formé à ; si je voulais vraiment aider mon pays.
Vous n’êtes pas un manager, à ma lecture de votre CV. Je vois mal qu’on vous ait confié la charge de « Directeur du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie » . Pour être réaliste, de vous moi, je ne pourrais voir que la cherche de vous enrichir facilement que de rendre vraiment service à notre pays. Là, c’était l’avis d’un DRH .

Dans ma tête d’une personne qui n’est pas en France , mais qui vit en France, je vous vois plus « enseignant-chercheur » pour rendre un grand service à la nation. Cependant, je vous comprends. Cette charge n’a jamais été rémunératrice dans notre pays.

Pour finir, je vous souhaite que vous deveniez rapidement riche et pouvoir compenser le retard …
Ndeko na yo, muana ya mboka(votre compatriote.

Lidieu Lutumba
Répondre

Monsieur le Directeur.
Mbote!
Mon souci est bien patriotique, je vous sollicite ma participation/accréditation d'y prendre part à ces jeux étant que Mwana mboka 14ans bien intégré en Belgique.
Arbitre officiel Acff et entraîneur des jeunes certifié et Ancien Athlète d'élite LBFA, je souhaiterai venir arbitré qlq rencontres et d'en superviser la team demi-fond/Athlétisme et d'être jury au concours de la rue/ Freestyle.
Ancien de la faculté de pharmacie/ unikin et diplômé en peda/ institut Lumumba et natif de la commune sportive de Matete.
Trop fier de votre costaud biograf*/CV.
Merci de votre compréhension.
Lidieu Lutumba
lydieulutumba@yahoo.fr

Edho Mukendi
Répondre

Félicitations mon cher. Laisse les intrus parler derrière ta tête. Tu as un parcours académique de haute facture depuis L’ISP/Kananga. Bon vent.

Oscar
Répondre

J'en suis témoins, Mr Isidore a plus que ça comme titre académique. Il avait fait des études sa passion. Merci

KITESIA
Répondre

Je suis EDMOND KITESIA le président du conseil communal de la jeunesse de la commune de Kinshasa j'ai été vivement flatté de votre CV en lisant votre expérience professionnelle je me suis dit que vous méritez un grand poste dans notre gouvernement. je suis fier de la voir force et courage à vous que Dieu te garde.