La RDC dans l’attente du gouvernement de « Warriors »

14 mars 2021

La RDC dans l’attente du gouvernement de « Warriors »

Ce lundi 15 mars 2021, l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo va procéder à l’ouverture de la session ordinaire du Parlement, au cours de laquelle le nouveau gouvernement, dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge sera investi.

Près de deux mois que le Premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba a remis sa démission et celle de son gouvernement au Président Félix Tshisekedi. Le pays est sans gouvernement. Les Congolais attendent toujours de connaître les choix des ministres du président de la République et de son nouveau Premier ministre Sama Lukonde Kyenge, pour matérialiser sa vision pour la RDC et remplir ses promesses électorales, durant cette deuxième moitié du quinquennat.

Quand bien même il semblerait que les considérations politiques soient d’une importance capitale pour le choix des membres du gouvernement, il importe de ne pas perdre de vue que, pour espérer atteindre des objectifs qu’il s’était fixés au début de sa mandature, notamment d’améliorer la qualité de la vie des Congolais, le choix des animateurs des futurs cabinets ministériels sera déterminant pour un éventuel succès ou échec de l’action gouvernementale.

Nombreux Congolais espèrent néanmoins que le président Tshisekedi veillera à ce que les considérations politiques ne prennent pas le pas sur les critères requis de compétence, d’expertise et de probité dans certains domaines clés qui nécessitent un ensemble de compétences spécifiques pour parvenir à des résultats en un temps record.

De plus, le retour possible aux affaires de l’État de certains caciques qui ont brillé par leur manque de transparence et de responsabilité dans la gestion de la chose publique, laisse craindre non seulement le retour des vieilles pratiques peu orthodoxes et contraires aux principes de bonne gouvernance qui sont prônés par le président Tshisekedi, mais aussi, contribue à alimenter le cynisme de la population à l’égard de l’homme politique congolais, comme étant motivé seulement par un esprit mercantile et égoïste.

Le gouvernement issu de l’union sacrée de la nation aura la lourde mission de démontrer au peuple congolais que ce pays a des valeureux fils qui peuvent servir dignement leur pays, en faisant les choses autrement pour l’intérêt général.

Ceci dit, il est encore possible de croire que, malgré le fait que le choix sera fait essentiellement à l’intérieur des listes proposées par les différents partis et regroupements politiques issus de l’union sacrée de la nation, le chef de l’exécutif veillera scrupuleusement à ce que les critères de mérite, de compétence, d’expertise et de probité, soient placés au haut du pavé.

Ainsi, avec une équipe gouvernementale bien sélectionnée, la volonté politique sans conteste du chef de l’État, Félix Tshisekedi, il est possible de réussir le pari de faire rêver les Congolais à un avenir meilleur. Sinon, comment expliquer à nos enfants que nous avons un pays doté d’immenses ressources naturelles, mais que les citoyens vivent dans une extrême pauvreté ?

Isidore KWANDJA NGEMBO, Politologue et analyste des politiques publiques

Étiquettes
Partagez